Qui est Jacques-Henri JAYEZ ?
Il est né en 1943 (le 14 juillet) à Tiaret en Algérie et a vécu successivement à Bouzareah (Alger), puis à Thonon-les-Bains, à Nice et à Nantes où il s’est fixé et a fondé, avec son épouse Marie-Françoise, une famille.
C’est à Nantes que ses diplômes d’ingénieur et de docteur ès Sciences lui ont permis d’exercer sa carrière professionnelle comme Professeur d’Informatique à l’Université.
Ses travaux de recherche l’ont amené à s’intéresser dès les années 1970 au domaine de l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement à la possibilité de s’adresser en français courant à un ordinateur. Il a publié, entre autres, deux ouvrages sur la CALN (Compréhension Automatique du Langage Naturel) en 1982 (auteur) et 1986 (co-auteur) aux Éditions Elsevier Masson.
Parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche, il a assuré diverses fonctions au sein de l’Université, notamment directeur de l’IUT de Nantes de 1987 à 1992, puis Président de l’Université de 1992 à 1997.
À la retraite, il s’est lancé dans l’écriture de romans qui lui tenaient à cœur et dans lesquels il met en scène un couple Marie et Jacques qui, d’un ouvrage à l’autre, rencontrent des personnages dont le caractère et le comportement créent, dans leur entourage, des situations psychologiques inquiétantes. Jouant le rôle « d’enquêteurs psychologiques », Marie et Jacques aident à la résolution des problèmes et au rétablissement du calme collectif.